Accessibilité & Handicap

La domotique :
un outil pour l’autonomie à domicile !

La domotique est au centre du concept d’« amélioration de la qualité de vie » : essentiellement considérée auparavant de façon luxueuse ou ludique, la domotique démultiplie tout particulièrement ses dimensions de source de confort et de bien-être pour les personnes âgées. En effet, tout comme les personnes en situation de handicap, ces dernières désirent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, tout particulièrement au sein de leur domicile

Que l’on soit en situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge, le maintien à domicile est souvent la solution la plus adaptée. Pour que le logement ne devienne pas une suite d’obstacles et de contraintes, la domotique peut faciliter les gestes du quotidien.

Les déplacements et les mouvements peuvent ainsi être réduits par un système de commande centralisée des équipements de la maison. Il devient alors possible de contrôler son environnement à l’aide d’une télécommande générale ou plus simple encore, par la détection automatique de signaux visuels ou sonores. Des scénarios d’actions personnalisés peuvent également être programmés pour éviter les efforts ou gestes répétitifs (utilisation de meubles, d’appareils électroménagers etc.) permettant une plus grande autonomie.

L’entourage de la personne maintenue à domicile sera aussi plus tranquille. En cas de difficulté ou de situation inattendue, le système domotique alerte les proches pour qu’ils puissent intervenir rapidement. Il est même possible de visualiser les lieux depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Configurer son équipement domotique se fait simplement, ce qui lui permet d’évoluer selon les besoins de ses utilisateurs.