GTB

GTB

La gestion technique du bâtiment

L’environnement est au cœur d’un grand nombre de débats actuels. Le dérèglement climatique a imposé aux gouvernants d’établir des stratégies à long terme pour lutter contre ce problème.Irrémédiablement une grande partie des déperditions énergétiques mondiales vient du bâtiment. Il faut savoir que ceux construits il y a seulement vingt ans sont de véritables gouffres énergétiques. De fait, la réflexion imposée par la construction/rénovation d’un bâtiment doit amener à s’interroger sur un certain nombre d’aspects du projet. Cela passe par la définition de l’enveloppe du bâtiment, les menuiseries, les calcules thermiques qui permettront d’estimer la consommation final en énergie primaire. c’est aussi à ce moment qu’il faut se poser la question de savoir comment seront gérées les énergies dans le projet.

  • De quelle façon le bâtiment sera-t-il chauffé/climatisé ?
  • De quelle façon la ventilation va-t-elle fonctionner ? En continu ? En fonction de taux d’humidité et/ou de CO2 ? En fonction de la présence des occupants ?
  • Y aura-t-il de la production d’énergie ?
  • Comment l’eau chaude sanitaire sera-t-elle produite ?
  • Quels procédés seront mis en place pour protéger le bâtiment contre les fortes chaleurs estivales ?

C’est à ce moment qu’il faut une réflexion approfondie sur la technologie du bâtiment. L’idée est de faire en sorte que tous ces systèmes indépendants puissent communiquer les uns avec les autres pour être en capacité d’analyser le comportement du bâtiment et manager la consommation/production de l’énergie.