06

juin

La domotique au service du handicap

Pour la plupart des utilisateurs, le bâtiment connecté symbolise le confort, la facilité et la sécurité dans l’habitat. Dans le cas, plus spécifique, où cet utilisateur présente un handicap physique, le rôle de l’intelligence du bâtiment dépasse la simple notion de confort : il devient un véritable compagnon au quotidien, un moyen indispensable et précieux pour contrôler son environnement – via une téléthèse* adaptée au type de handicap – et garder une relative indépendance. La domotique contribue ainsi à favoriser le maintien ou le retour à domicile de personnes handicapées et de personnes âgées, en facilitant les gestes de la vie quotidienne : ouverture et fermeture des portes, des fenêtres ou des volets, détection des chutes, commande centralisée de toutes les applications électriques du logement, etc.

* Les téléthèses sont des télécommandes infrarouges spécifiquement adaptées aux contraintes d’usage d’une personne handicapée.

Plus de détails sur un exemple de réalisation : https://www.dom-izy.com/portfolio/logement-connecte-au-service-du-handicap-falaise/

Commentaires